VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes sur cet article :
Rating: 7.2/10 (21 votes cast)

flechage-chasse-au-tresorPour marquer le parcours d’une grande chasse au trésor et éviter que les enfants ne  se perdent en chemin, vous pouvez utiliser différentes techniques.
Elles possèdent toutes des avantages et des inconvénients.
Nous allons parler dans cet article du fléchage à la craie qui est particulièrement simple à mettre en place.
La chasse au trésor classique telle qu’on l’imagine généralement est composée d’énigmes à résoudre. Ces énigmes sont déposée sur un parcours.
Le principe du jeu est alors extrêmement simple : Les enfants doivent découvrir les énigmes et les résoudre au fur et à mesure.
Chaque énigme de chasse au trésor résolue  donne un point à l’équipe et à la fin du jeu on additionne les performances. Les équipes qui possèdent le plus de points sont celles qui ont découvert et résolu un maximum d’énigmes. Si une équipe ne découvre pas l’énigme en chemin, elle ignore la question et perd automatiquement des points dans le comptage final.

Comment flécher une chasse au trésor ?

Il existe bien entendu diverses techniques pour marquer son chemin :

  • On peut prendre des photographies des points stratégiques et les remettre aux enfants
  • On peut indiquer sur chaque énigme l’emplacement de l’énigme suivante
  • On peut aussi marquer le chemin à l’aide d’une craie ou d’un fléchage quelconque que l’on communiquera aux participants au moment du départ. C’est ce que nous allons voir ici.

Le fléchage à la craie possède certains avantages : il est super facile à mettre en place surtout en ville où le sol est bitumé et où la craie est de loin le meilleur outil. On pourra utiliser différentes couleurs : Par exemple la flèche blanche  pour les indications directionnelles et les croix rouges pour marquer l’emplacement d’une énigme cachée à proximité.

Si vous organisez une chasse au trésor sur un sentier de randonnée dans la nature, il faudra bien choisir vos emplacement et vous serez contraint de prévoir des inscriptions sur des supports adéquat : murs, pierres car la craie ne fonctionnera pas sur les supports humides souvent présents dans la nature. C’est une sacré contrainte.
Si vous décidez de choisir ce mode de fléchage simple, emportez avec vous un stock de pierres pour palier à l’éventuel manque de support en chemin. C’est toujours à l’intersection d’une chemin là où il est indispensable de porter l’indication directionnelle que le support fait défaut !

Pensez aux inconvénients du marquage à la craie :

  • Les enfants peuvent retourner les pierres et porter l’indication dans la mauvaise direction pour que l’équipe suivante se perde.
  • Les enfants peuvent effacer facilement des indications
  • Des enfants extérieurs à votre jeu peuvent décider de s’inviter et de subtiliser vos énigmes, et ruiner votre travail à la dernière minute. Car votre marquage est décodable par tous.

Retourner sur l’article : apprendre à créer une chasse au trésor

 

Fléchage d’une chasse au trésor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *