VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes sur cet article :
Rating: 6.9/10 (57 votes cast)

Pour agrémenter votre chasse au trésor vous pouvez imaginer des énigmes que vous allez parsemer sur votre parcours.
Voici quelques idées simples que vous allez pouvoir utiliser :

Les rébus

Vous pouvez écrire des énigmes sous la forme d’un rébus. C’est un peu de travail,  mais vous allez trouver des rébus tout fait dans les magasines de jeux pour les enfants et vous allez pouvoir facilement photocopier.
La loi sur les droits d’auteurs ne me permet pas de vous en proposer ici.

Les énigmes

De même des énigmes toutes prêtes vous permettront de composer un jeu sur-mesure, en récupérant et en découpant des petits jeux  d’observation, de raisonnement où de codage que vous trouverez dans des revues enfantines qui traînent un peu partout et que vos enfants ne regardent plus. Ces énigmes une fois remises en forme retrouveront toute leur saveur.

Les photographies

Prendre des photographies des lieux où les enfants vont devoir récupérer des objets ou des épreuves que vous allez inventer pour eux.
Vous pouvez également éviter le fléchage de votre parcours en distribuant au départ des photographies des lieux où les enfants devront se rendre pour récupérer des indices.

Exemple d’une chasse aux bonbons : On photographie dans la maison ou le jardin une quinzaine d’endroits et on présente les photos comme on le ferai avec des cartes à jouer. Les enfants doivent se repérer puis passer d’un lieu à l’autre pour retrouver tous les bonbons cachés.

Autre exemple d’une photo découpée : on peut prendre une photographie de l’emplacement du trésor, découper la photographie en petits bouts et cacher les morceaux.
Pour être certains que les enfants découvrent l’intégralité de la photo et que le jeu dure assez longtemps il est possible de doubler ou de tripler la photo de manière à créer des doublons, le travail des enfants sera de sélectionner les morceaux indispensables.

Vous corser la difficulté vous pouvez également utiliser un certain nombre de code que je présenterai un peu plus loin.
Retour sur l’article organiser une chasse au trésor

 

 

les énigmes d’une chasse au trésor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *